Halgorythme


Aller au contenu

Les clients en parlent ...

"Dans notre univers audiophile il y a des expériences que l’on a envie de partager afin que d’autres personnes puissent disposer de nouvelles informations, de nouveaux repères pour mieux orienter ou réorienter ses choix parmi les multiples voies qui se présentent pour améliorer son système.

On parlera ici de l’amplification bien évidement.
Après des années d’écoute de systèmes à bas rendement et transistors, j’ai opéré un virage à 180 degrés pour me retourner vers le très haut rendement à la recherche de nouvelles émotions musicales.

Après l’acquisition d’une paire d’enceintes AVANTGARDE TRIO, mon amplificateur KRELL issu de mon ancien système ne me paraissait pas des plus adapté pour livrer ce dont je recherchais; jusqu’au jour où un ami se proposa de me faire découvrir le monde de l’amplification à tubes et en particulier celui d'HALGORYTHME et de Mr Cédric HALGRIN pour me rapprocher de mon objectif.

On brancha sans plus attendre deux magnifiques blocs mono 300B HALGORYTHME et un préamplificateur (d’un autre constructeur) en lieu et place du KRELL.


Ce fut une révélation et s'en suivit immédiatement une remise en question du choix mon amplification.
Sur mes Avantgarde, la 300B apportait la magie que tout le monde vante, celle qui m’attirait.

Je consulte le très beau site Internet HALGORYTME et j'appelle Cédric HALGRIN pour prendre plus de renseignements afin d’envisager le "grand" changement».


C. HALGRIN connaît bien AVANTGARDE, il entend mon besoin et me guide tout de suite dans les choix possibles en proposant un bloc stéréo intégré 300B et pour monter en gamme une deuxième alternative avec un préamplificateur à tubes CV181 + un bloc stéréo 300B.

J’apprécie beaucoup l’argumentation du choix des appareils qui est bien étayée techniquement.

Mr HALGRIN est un (très) grand passionné qui maîtrise sur le bout des doigts son sujet, cela se ressent immédiatement.
Ainsi, sa proposition de produits «entrée de gamme» me rassure car elle démontre bien là l’approche purement technique et non marketing de l’enseigne.
Le soir même j’avais les devis détaillés qui me permettraient de mieux explorer l’offre car n’ayant pas ou peu d’expériences dans le domaine du tube.
Après plusieurs semaines de réflexion et plusieurs appels et je passe finalement commande pour un préamplificateur ligne CV181 et deux blocs mono SE 300B 8W.

Sachant que j’allais garder mes enceintes, je pouvais m’engager facilement dans l’achat d’un produit haut de gamme, qui de surcroît pouvait être totalement personnalisé au 109 dB de rendement de mes enceintes et à leur impédance de 16 ohms.

Fiche technique des enceintes en main, Mr HALGRIN adapte et optimise sa réalisation à l’amplification aux TRIO.

Avec beaucoup d’humilité et une multitude d’arguments Mr Halgrin m'explique ses choix.
Cette approche est très appréciable, on ne la retrouve bien évidement jamais avec un produit vendu sur «étagère».

C’est très rassurant, car c’est cette démarche d'aide qui m’a décidé à passer ma toute première commande de matériel HI-FI neuf par téléphone sans même avoir écouté cet ensemble jouer sur mes TRIO.

J'étais persuadé que HALGORYTME détenait "ma" solution.

Les photos du montage des appareils me sont transmises régulièrement, puis le jour J de la livraison arrive...
Aucunes surprises, la date est parfaitement respectée, le matériel est installé en main propre.
De nouveau, la passion prend le dessus et les blocs sont ouverts méticuleusement et laissent apparaître un travail magnifique, des composants de choix et une vérification avant mise sous tension.
Une multitude d’informations sur la vingtaine de tubes judicieusement choisis et associés qui composent l’ensemble me sont données (Russe, Chinois, US, Français, les plus vieux NOS datant des années 1930-40).
Pas de doute, nous sommes bien ici dans un monde de grands spécialistes et de fins connaisseurs, tout cela est prometteur pour la suite.

Enfin la première écoute: violoncelle, voix et guitare, grandes orgues …

Je ne reconnais pas les TRIO car en fait elles disparaissent et laissent place à la musique.
Je suis en immersion, tantôt à la place d’un chef d’orchestre, tantôt au deuxième rang d’un concert de rock ou seul à seul avec un artiste ou un instrument dans la pièce.
C’est hallucinant de présence, de définition, d’énergie et de rapidité.
Tous les registres gagnent sans jamais tomber dans l’extravagance car le naturel prime toujours.
Les deux caissons de grave des AVANTGARDE livrent maintenant un grave rapide et parfaitement tenu.
Les timbres sont magnifiques, la scène sonore est plus large, plus profonde et gagne en hauteur sur les grandes formations. Les messages complexes passent avec une facilité déconcertante.
Les silences sont très impressionnants, pas un souffle dans les pavillons …

Je suis conquis et heureux de posséder un produit français fabriqué par un artisan passionné et doté un excellent rapport qualité/prix.
L’amplification HALGORYTME mérite toute votre attention avant un choix définitif.

Monsieur HALGRIN, un grand merci pour vos conseils, votre travail soigné mais aussi pour la possibilité d’avoir un produit unique adapté et personnalisé."


Guy C



"Il y a un an, après des années d'améliorations, d'écoutes et de tâtonnements divers, j'ai sauté avec délectation dans le monde du tube et pas n'importe lequel, puisque il s'agissait déjà du 300B.
Quelques mois et soucis de fiabilité plus tard, me voilà de retour à la case départ pour l'ampli : tube or not tube, that was the question! Oui mais voilà, j'y avais gouté et je gardais un souvenir jubilatoire des 300B. Et comme j'avais quelques tubes en stock, dont des 300B et des 6SN7, la question fut vite tranchée.

Restait à faire un choix. C'était donc parti pour un peu de surf qui me conduit rapidement sur le site d'Halgorythme, joli nom très évocateur. Impressionné par les photos des réalisations et les commentaires associés, le contact est établi et décision est prise d'apporter mes enceintes chez Cédric pour une écoute prolongée.

Le voyage en valait la peine : je n'avais jamais entendu mes enceintes chanter aussi bien et restituer la musique avec autant de vie. Retour avec les enceintes et un bon de commande en poche pour une paire de blocs mono SE 300B !

Quelques semaines plus tard (rythmées par des photos de l'avancement des réalisations), Cédric vient me livrer les blocs. Déballage soigné (c'est beau !), vérification, installation des tubes, explications et mise en route. Un grand plaisir ! C'est déjà très bien et ce sera encore meilleur après quelques dizaines d'heures nécessaires aux blocs pour s'ouvrir. Cédric est un artisan passionné, qui prend le temps d'écouter, d'expliquer et de conseiller.

Mon système est composé des éléments suivants :
Blocs Halgorythme SE 300B 12-18 W (avec des 300B-98 pour l'instant)
Enceintes Pierre-Etienne Léon Kantor S2
Câbles HP Mogami 3103
DAC La Source Audio Products
Streamer Atoll ST200
Lecteur CD (utilisé en drive) Project CD Box"



Vincent M




"
Le monde de la haute fidélité est un peu un labyrinthe où l'on rencontre pas mal de fanas (fadas ?) de conteurs, de mythomanes et beaucoup de gens perdus...

Rares sont les occasions où l'on rencontre des passionnés comme Cédric qui ont un parlé vrai, qui aiment la musique avant tout et qui ne veulent pas vous vendre du rêve très cher.

L'amour du tube m'a pris tout de suite, comme une évidence, et j'ai eu quelques amplis et quelques dizaines de tubes.

Ma solution passera forcement par un ampli SE à base de 300B et 6SN7 parce que j'aime ces tubes.

Mon casque est un Stax SR-009.
J'avais déjà mis au point un montage avec un ampli Melody Astro black 8 et un boitier Woo audio Wee qui récupérait le son à partir d'un bornier d'enceintes.
Ca marchait plutôt bien.
Mais c’était perfectible et j'avais envie d'utiliser un casque JPS Abyss à faible rendement (absolument fabuleux).
Donc, j'étais à la recherche d'une solution casque qui n'existait pas sur étagère.

De forums en forums, je suis tombé sur quelqu'un qui vendait une paire de blocs mono Halgorythme (marque que je ne connaissais pas) et me voici sur le site de Cédric.
J'y vois de superbes réalisations, mais pas ce que je cherchais car l'ampli casque proposé n'était pas assez puissant.

Un coup de fil à Cédric et voilà que commence, ce que j'appellerais, une collaboration passionnante.
J'expose mes besoins.
Cédric réfléchit et me fait une première proposition, puis une autre.
On aboutit à un devis (plus que raisonnable) avec des composants de course, du tout fait main avec montage en l'air…
Le rêve quoi
Toujours avec gentillesse, toujours disponible, Cédric me rassure, m'explique comment cela marche et me montre les avancées de mon petit bijou par de magnifiques photos.
Aujourd'hui cette forme d'artisanat n'existe plus…

Et le jour "J" arrive, entre temps mon Stax SR-009 a été remplacé la veille par l'Abyss.

Et on se retrouve à Lille, chez Cédric et on teste cet ampli unique et fait pour moi. (Du pur bonheur)

Inutile pour moi de décrire le son qui sortait du casque c'est un boulot de spécialiste (hifiste), je dirais simplement qu'il sortait de la musique, de la vraie musique, c'est tout et c'est l'essentiel.

Le casque sur les oreilles, l'ampli illuminé dans la nuit, un sourire sur les lèvres, j'écris ces lignes presque un mois après avoir pris possession de l’ampli casque et après quelques essais de tubes."

Alain

"On recherche tous un son, une émotion.

Avec Halgorythme, j'ai trouvé tout cela.

Cédric le créateur, dispose des compétences et de la sensibilité pour faire ressortir le meilleur de la musique au travers de ses différentes réalisations.

Amateur et collectionneur d'amplis à tubes depuis longtemps, mon système principal était à base d'amplificateurs OTL et d'enceintes à haute impédance.

Intrigué par les blocs mono 300B SE 12-18W et surtout par leur alimentation, j'ai appelé Halgorythme pour demander des renseignements.

J'ai discuté un bon moment avec Cédric et je lui ai demandé si c'était possible d'adapter ses transformateurs de sortie pour mes haut-parleurs d'impédance 800 Ohms : pas de soucis.

Je passe commande.

Il s'en est suivi un voyage de 1100 KM et une rencontre courte mais sympathique.

Depuis cette première rencontre, nous somme restés en contact et j'ai également commandé un préamplificateur phono "exclusif" avec étage de sortie a triode 37.... pour mes platines.

Bref, vous l'aurez compris, je suis un client très content et je sais qu'il y aura d'autres projets."

Jeanlin A

"J'ai découvert "Halgorythme" un peu par hasard, suite à quelques lectures faites sur des forums consacrés à la hifi.
J'ai été intrigué par l'enthousiasme de certains possesseurs d'appareils de cette marque.

J'ai poursuivi mes recherches sur Halgorythme tout simplement en cherchant l'adresse du site sur internet
www.halgorythme.com.
Je découvre un site que je trouve plutôt bien fait, avec de belles photos et des descriptions intéressantes sur les différents produits de ce fabricant Hifi Français.

Possesseur d'un préampli Conrad Johnson PV9a qui me donne satisfaction depuis quelques années, je me demande suite à ces différentes lectures sur Halgorythme si je ne devrais pas franchir le pas et essayer un préampli de cette marque.


Je me décide en fin d'année 2012 à appeler Halgorythme et je tombe sur Cédric le concepteur qui me présente ses produits.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à passer commande d'un préampli ligne avec une section phono.

Nous sommes restés en contact téléphonique et par mail pour suivre l'évolution de la fabrication de mon futur préampli.


La livraison a été faite fin Février et je découvre ces 2 appareils:


L'alimentation et la partie préampli révèlent une superbe finition et une très belle qualité de fabrication !!!


Cédric vérifie scrupuleusement les 2 appareils avant de les mettre en place et de les brancher.

Je suis déjà séduit par leur look, un peu vintage avec beaucoup de classe.
Premiers essais sur mon tuner, d'entrée de jeu, je trouve que ça passe plutôt bien, c'est bien prometteur...
Puis nous passons au lecteur CD et à la platine vinyle.
Après quelques petits réglages, on sent que c'est parti pour faire de la musique ...

Nous somme restés environ 3 heures à faire des écoutes. J’ai beaucoup apprécié le côté passionné de Cédric, il est très à l'écoute du client, cela a été un grand plaisir de le recevoir chez moi.

Depuis, je ne cesse de redécouvrir mes disques …
J'ai optimisé mon système en changeant quelques tubes sur le préampli et sur mes blocs de puissance.

J'ai revendu mon préampli Conrad Johnson (c’est un très bon préampli qui m'a donné beaucoup de plaisir pendant pas mal d'années).

Je ne suis pas un grand spécialiste pour donner mes impressions sur mes écoutes:
C'est vivant, rythmé, l’ensemble présente une très belle finesse, le grave est très bien tenu et l'image est de toute beauté.
La partie phono du CJ était déjà une référence, mais là on est encore dans un autre monde, ça va bien plus loin.

Voici mon installation:


Enceintes: JBL K2S5500

Amplis: Blocs mono Cary Audio DAD-211M
Lecteur CD: Ayon CD2S
Platine vinyle : Well Tempered "Classic" avec cellule "MM" Audiotechnica AT 100 mlx"
Tuner: Pioneer TX-9800
Et donc le préamplificateur Halgorythme ligne et phono.

Je pense que ce produit est une "référence" !

Je suis heureux d'avoir cet appareil, car il est fabriqué en France. La qualité de fabrication est exemplaire et son prix est plus que correct.
Voilà, dire que j'aurais pu passer à côté....on apprend beaucoup au travers de certains forums consacrés à la hifi.
Encore merci à Cédric pour sa disponibilité et je lui souhaite une bonne réussite dans son aventure dans le monde de la hifi."

Xavier

"L’histoire commence en Novembre 2012 par la découverte des produits Halgorythme et la visite du site de Cédric Halgrin pour y trouver des renseignements, des modèles de fabrication et surtout les avis des clients.

Après quelques échanges par mail avec Cédric, s’en suivent plusieurs contacts téléphoniques pour plus de précisions sur ses produits et leur fabrication.

Je découvre un homme passionné, peu avare de conseils et surtout qui ne pousse pas à la consommation.
Nos échanges lui permettent aussi de me guider pour le choix de l’amplificateur le plus adapté à mes Voix du Théâtre : 2 blocs 300B-98 de 8W avec la possibilité de réduire le gain avec un interrupteur.

C’est à la mi-décembre que je me décide et je passe commande de mes futurs amplificateurs.
Un doute persiste quand même car je n’ai pas eu l’occasion de les écouter. Comment vont-ils se marier avec mes enceintes ?

Pendant les deux mois qui précèdent la livraison nous restons en contact pour m’informer de l’avancement de la fabrication des blocs avec de très belles photos.

Le jour tant attendu arrive, c’est Cédric lui-même qui vient me livrer à domicile

Après le déballage Cédric vérifie que rien n’a bougé pendant le transport et ce qui saute aux yeux : c’est la qualité et la propreté du câblage en l’air.
La qualité de finition du châssis n’est pas en reste, la peinture noire brillante est magnifique, un vrai miroir.
Mise en place des tubes, branchement et mise en route, je vais enfin savoir ...

C'est le silence à la mise en toute, pas un bruit, ni sifflement ou ronflette.
Les amplificateurs sont hyper silencieux sur mes voix du théâtre.

Cédric a apporté ses CDs de référence que je ne connais pas mais le résultat est surprenant de dynamique .
Je passe ensuite à mes CDs et là je ressens tout le potentiel de ces 300B.
En effet ils ne sont pas encore rodés mais l’essentiel est là.
Ces 300B-98 de 8W sont transparents, c’est-à-dire que tous les détails sont là, rien ne passe à la trappe.
Le grave est rapide, nuancé et articulé. Les grosses caisses ont du corps et un impact très impressionnant pour seulement 8W.
Le médium est charnel, les voix ont de la présence et les timbres sont très beaux. L’aigu n’est pas en reste avec de la matière et du soyeux.

Ces blocs 300B-98 se marient parfaitement avec mes voix du théâtre , sans pour autant tomber dans la caricature, j’ai maintenant l’écoute charnelle que je cherchai .
Ces blocs ont de la vie et quand la musique le veut on ne peut s’empêcher de marquer le rythme du pied sur «Hugh Masekela».
On est au concert, les instruments sont réalistes, quand Masekela chante après le solo de trompette "les poils se dressent finalement" .

Je m'arrête là et te dis merci pour ton sérieux, tes conseils, la qualité de tes fabrications et ce partage de ta passion."

Thierry


"Propriétaire d’une installation McIntosh vintage : MC240 et MX110, je pensais détenir une très honorable chaîne qui me ravissait.

Un jour, mon fils m’invite à écouter son nouveau joujoux : des blocs 300B Halgorythme.
Il n’en est pas à ses premières configurations mais il me semble très excité par cette nouvelle étape.

Nous effectuons une première écoute de ces blocs d’une superbe couleur avec une finition extrêmement soignée.
Je reste pantois en écoutant un rendu si fin et si précis comme jamais perçu, sauf lors de concerts à Pleyel.
Nous poursuivons les écoutes et mon Mc240 semble être de plus en plus en retrait par rapport à ce que j’entends.

Je contacte Cédric Halgrin qui me propose fort gentiment de venir à mon domicile pour procéder à une écoute avec mon installation.
Nous tombons donc d’accord sur un ampli compact 300B version stéréo conçu spécialement pour moi.

J’ai suivi les étapes de la fabrication grâce aux photos du châssis et du câblage envoyées par Cédric.
Il est venu livrer, installer et régler l’amplificateur en me prodiguant des conseils pour le rodage.

Depuis, je n’écoute plus des disques, mais j’ai le privilège d’avoir des artistes qui jouent dans mon salon, tellement les instruments sont présents.
La musique est ciselée en finesse, tout est distinct, clair et précis et ceci dans toute l’étendue du spectre.

Cédric, je vous remercie.
Et je vous salue pour votre compétence et le sérieux avec lequel vous concevez vos appareils et traitez vos clients qui grâce à vous côtoient l‘univers d’un véritable spécialiste au service de clients passionnés."

Gérard BERTINO

"Converti aux appareils à tubes par JLB, je me devais de changer de pré-phono pour accompagner ma platine VPI.

En effet son précédent appareil ne me permettait pas d'avoir une écoute aussi dynamique des vinyles comparativement aux CD via l'UFO.
Et je n'obtenais pas l'émotion souhaitée sur les voix.
Fan de Dead Can Dance, comment ne pas y être sensible lorsque l'on écoute la chanteuse Lisa Gerrard !

En parcourant le forum vert, j'ai découvert les réalisations d'un Artisan passionné par les tubes Cédric Halgrin.

Lors du premier contact, j'ai compris que je tenais le compagnon qui allait accompagner ma cellule Dynavector xx2 mk2 à faible niveau de sortie : le pré-phono Halgorythme niveau 3.

Quelques semaines plus tard après avoir suivi en photos l'avancement de la conception de mon préamplifcateur, je le reçois dans un colis parfaitement sécurisé.


Après installation, place à l'écoute.

Je reste "bouche bée" car le gain est énorme sur les registres attendus tout en conservant une grande ouverture et une écoute très détaillée.
Je ne constate aucun bruit de fond, qualité sans doute liée à l'alimentation séparée et à la qualité des transformateurs MC Hashimoto.

Depuis les écoutes se poursuivent avec le même plaisir. Je vais juste essayer de changer les tubes JJ d’origine par des Mullard NOS (GZ30, CV4004, CV4003 ).


Et que dire de la qualité de fabrication (couleur personnalisable, câblage en l'air rigoureux, qualité des composants)

C'est tout simplement sublime donc un grand bravo à Cédric pour cette réalisation irréprochable et si musicale."

Fabrice B


Mon histoire avec Halgorythme débute par une longue frustration, le sentiment d'avoir assemblé les plus beaux composants qui soient, à la recherche d'une prétendue perfection technique et de mesures irréprochables.
Un ensemble enfin accompli qui pourtant laisse un goût amer d'inachevé, tant il lui manque l'essentiel, une âme.
Mon système était carré, rigoureux, ordonné, lisible, précis sur tous les registres, et pourtant il subsistait une barrière que je pensais infranchissable entre l'oreille et le coeur.
Cet barrière qui saute quand on va au concert, moment où l'évidence du sentiment laisse derrière elle toute forme d'analyse.

Par un curieux hasard, j'ai eu par deux fois un coup de coeur à l'écoute de deux systèmes pourtant très différents.
Le seul point commun entre les deux était la présence d’électroniques Halgorythme, avec pour l'un des deux systèmes des enceintes que j'exècre tant je les trouve habituellement démonstratives à l'excès, projetées et vulgaires.
Eh bien pour une fois ces enceintes sonnaient divinement bien, à un point tel que je me suis surpris à commencer à les apprécier !

J'ai donc très logiquement pris contact avec Cedric Halgrin, grand bien m'en a pris.

Adepte convaincu du transistor ça n'était pas gagné d'avance.
S'en est suivi une longue conversation en vue de fixer un rendez vous à domicile pour une démonstration. Cette conversation qui m'a permis de comprendre que Cédric est un vrai passionné et qu'à pleins d'égards, en dépit de parcours audiophiles différents et de goûts musicaux totalement antinomiques, nous recherchions bien la même vérité sonore et surtout la même émotion.

Quelques jours plus tard, Cédric est venu chez moi, la rencontre fut particulièrement sympathique, teintée évidemment d'une grande impatience à l'idée de pouvoir enfin tester le préampificateur Halgorythme sur mon système.
Nous avons donc rapidement écouté mon système en l'état, avant de remplacer mon préamplificateur par l'Halgorythme.

3 minutes ! C'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre qu'Halgorythme et moi étions fait pour vivre ensemble. Un vrai coup de foudre: "Love at first sight" comme ils disent outre Manche.
Au dela de l'émotion évidente qui s'est dégagée de mon système totalement métamorphosé, j'ai mis quelques minutes à reprendre mes esprits pour aborder l'écoute sous un angle critique, en tentant assez vainement je dois dire de mettre de coté ce flash instantané pour me pencher sur les aspects objectifs de l'écoute.

Je ne m'étendrai pas outre mesure sur ces aspects objectifs, le plus marquant étant la richesse harmonique que le préampli Halgorythme parvient à exprimer, très au-delà de mon ancien préampli que je tenais pourtant comme particulièrement rigoureux sur ce plan.
Je pourrais vous parler de l'extension de la scène sonore, de la justesse des timbres, de la profondeur du grave ou du suivi rythmique de l'Halgorythme, mais l'important n'est pas sur ces caractéristiques bien qu'il excelle sur tous ces plans.
Ce qui a rendu cette démonstration unique, c'est tout simplement que l'écoute m'a touché au plus profond, au point de me faire verser quelques larmes à l'écoute d'un titre qui m'est particulièrement cher et qui a enfin pu s'exprimer dans toute sa splendeur.

J'ai donc très logiquement passé commande d'un préamplificateur Halgorythme dès la fin de cette démonstration.
Je souhaitais que cet appareil soit monté avec des tubes anciens particulièrement rares et courus, que Cédric à réussi à trouver dans une belle livrée de 1947 emballés dans leurs boites d'origine.

C'est aussi ça qui est sympa chez Halgorythme et c'est particulièrement bienvenu en ces temps d'industrialisation et de rationalisation, chez Cédric on peut choisir exactement ce que l'on veut : les tubes, les types de connecteurs, le type de potentiomètre, le gain et la couleur de l'objet dans un nuancier particulièrement riche.
J'ai opté pour un blanc laqué du plus bel effet.

L'engin me fut livré quelques semaines plus tard, après avoir assisté à sa gestation tout au long des photos envoyées par Cédric.
Les photos montrent la rigueur de la conception, le soin assisté à chaque détail : un vrai travail d'artisan passionné dont peu de marques peuvent se targuer.

Et depuis ?

Eh bien depuis je suis serein, mon système à enfin une âme. Il distille une émotion nouvelle et rare, il tourne en quasi permanence. J'écoute de la musique sereinement, sans me poser de questions, en enchainant les disques avec cette sensation de les redécouvrir.

Très sincèrement, je vous invite vivement à découvrir ces électroniques hors du commun et ne vois pas de meilleure manière de remercier Cédric que de lui écrire ces quelques mots: récit fidèle de ma nouvelle vie d'audiophile heureux, enfin arrivé au terme de sa quête.

Sur ce, je vous laisse, j'ai rendez vous avec Ella Fitzgerald !"

David


"J’ai découvert Halgorythme il y a 3 ans par l’intermédiaire d’un ami qui avait acheté un préampli RIAA de cette marque.

J’ai été d’emblée séduit par les qualités musicales de cet appareil. En particulier par la vie qu’il donne à la musique. Cette qualité est sans nul doute le résultat d’une conception sans compromis avec des composants performants.
J’ai donc fait l’acquisition d’un pré niveau II.

J’ai rencontré à plusieurs reprises le concepteur de ces appareils Cédric Halgrin et nous avons échangé nos opinions sur notre passion commune.

Je remercie les gens comme M. Halgrin qui se lancent dans la création d’une entreprise par passion et qui le font avec son sérieux.

Mélomanes ou et audiophiles y avons tous à gagner pour plusieurs raisons :

- Communication directe avec le concepteur
- Service individualisé et possibilité d’adaptation
- SAV assuré
- Prix très compétitifs

J’ai depuis peu la version niveau III du pré, preuve de ma satisfaction.

Mon système actuel:

- LP : TD124 I + bras Denon + Lyra Delos + transfo DIY + pré Halgorythme niveau III
- CD drive : Mark Levinson ML37 + dac Totaldac A1 version perso
- Ampli Karan KA 180
- Enceintes ASI Tango
- Câbles secteur, modulation numérique et HP : LEGATO gamme Referenza superiore"


Patrick

"Contrairement à tous les contributeurs de cette page je me qualifierais comme un utilisateur lambda avec des envies normales dans une maison normale et pour un budget (presque) normal.

J’avais des électroniques YBA qui ne me faisaient plus beaucoup d’effet et je cherchais du coté des électroniques à tubes.
Après quelques recherches dans ce maquis, je suis tombé sur une annonce pour un pré-phono Halgorythme d'occasion vraiment joli.

Contact pris pour de plus amples renseignements, Cédric m’a dit qu’il était possible d’avoir un pré-phono à deux entrées :
- une pour ma platine stéréo (Voyd TT3 + Cellule Audio-Note IQ3)
- une pour la platine mono (Thorens TD320 + Cellule SoundSmith REFERENCE Mono).

Continuant mes investigations j’ai cherché un intégré à tube avec deux sorties ligne :
une pour l’ampli casque et l’autre pour dématérialiser mes vinyles sans tout débrancher.
Là encore Cédric m’a dit «de problème je vous fais ça et de la couleur de votre choix».

Me voilà donc maintenant propriétaire d’un intégré Halgorythme et de son pré-phono dédié qui a été conçu en fonction de mes enceintes Martin Logan et de mes besoins en connectique : un rêve !

Livré et installé par Cédric, j’ai rapidement voulu monter en gamme pour les tubes de pré-amplification. C’est déjà chose faite pour le pré-phono grâce aux conseils de Cédric et maintenant au vu des résultat, je m’attaque à l’étage pré-ampli de l’intégré.

La finition est impeccable,les composants sont tout à fait haut de gamme, à l'instar du service, les prix sont plus que concurrentiels et en plus c’est ravissant.

Moi j’ai choisi la couleur Rouge Feu."


Denis MATET

"J'ai pris livraison du préamplificateur au mois d'avril 2012.

J'ai repensé mon système, il se compose maintenant d'un lecteur CD AVI Laboratory, et d'une paire d'enceintes MARTIN LOGAN PURITY.

Ces dernières sont équipées d'un ampli numérique intégré.
Donc il ne manquait plus qu'un pré-ampli et là ce n'était pas gagné !!!!!!!
Après plusieurs visites infructueuses dans des magasins hifi, « enfin soit disant hifi », les choix suivants m
ont étés proposés : Audio Research, Conrad Johnson, Mc Intosch etc.
En dépit de leur tarif important, je n
ai pas trouvé dappareil qui aurait pu faire mon bonheur.

J
ai pris possession du préamplificateur ligne et phono couleur Bordeaux et là je suis comblé : tout respire, pas de souffle, juste du réel et de la matière qui sort de mes panneaux.

Quel son
c'est noble Tout simplement !

Merci mille fois Cédric pour votre travail fascinant de réalisme, je recommence à économiser pour voir un jour vos amplis 300B chez moi.
Bonne réussite pour la suite.

Musicalement"


Lionel Rochefort (RODEZ)


"Près de 10 ans que je vivais heureux avec un MX110, dont l’étage phono est réputé excellent, mais le bonheur de l’audiophile passe aussi par la découverte de nouveaux territoires …
Exit donc le MX110 suite à l’écoute d’un préampli Nagra. Il est remplacé par un préampli ligne VTL 5.5.
Zut … ! Il me faut donc un étage phono …
Au terme de quelques recherches, je lis des retours plutôt très positifs sur les étages phonos réalisés par Halgorythme, qui apporte une solution adaptée à l'environnement existant (charge, gains ...), le contact direct avec le fabricant pour faire évoluer le produit, sa disponibilité, mais également la possibilité de suivre en direct les étapes de la fabrication, le choix des couleurs proposées et des composants. Banco ! Je me lance, et je passe commande de la version 3.

Quelques semaines plus tard, Cédric arrive chez moi pour me livrer. Entre temps, j’avais reçu quasiment tous les jours un mail avec des photos sur l'état d'avancement de l’appareil, et c'est franchement hyper "excitant" et relativement unique.

Alors, comment ça marche …

Je vais tenter d'éviter les superlatifs habituels qui sont le lot commun de ce que l'on peut lire dans la description d'un nouvel appareil acquis.
"Tout dernier, tout beau ..."

Un ami qui connaît très bien mon système est venu me rejoindre pour l’occasion. Pas particulièrement audiophile, même s'il a un joli système. J'aime assez sa façon d'écouter et les mots qu'il utilise pour caractériser une écoute. Un registre très éloigné de celui que les audiophiles utilisent, des mots simples et souvent justes.

Les premières écoutes se déroulent avec le trio de Keith Jarrett.
Calés dans le canapé, un verre de whisky à la main, mon ami le repose en tressaillant pour se prendre la tête à deux mains.
Il est littéralement saisi par le filé des notes du piano, la tenue de la contrebasse et l'impact de la batterie. Je ne le suis pas moins ... Un vrai moment de grâce!
Le trio est formidablement bien installé dans le salon et l'écoute se caractérise par la finesse de la restitution, la tessiture des instruments (surtout!), une très grande ouverture et une dynamique infernale.

Il reprend avec fébrilité une gorgée de Nikka ...

"Et du violon, tu as ça qque part?"
Va pour du violon avec le concerto pour violon de Tchaïkovski.

Il ne dit rien, reste muet.
Moi aussi ...

"Ca te plait?"

Il tourne la tête vers moi, il ne décroche pas un mot. Juste un hochement de la tête de haut en bas, la mâchoire dévissée, prêt à recevoir un flot bouillonnant de Nikka, comme pour se mettre à l'unisson de l'ivresse auditive dont il devient peu à peu la victime médusée.
Alors, comme pour tenter de se soustraire à cette emprise, il me dit: "envoie un voix, pour voir".
Il est la tête sur le billot et il cherche un moyen d'éviter le coup fatal ...

J'envoie "Easy money" (R.L Jones)

La contrebasse installe les premières mesures et déroule un tapis épais aux couleurs franches et nettes à la voix de R.L Jones qui arrive en modulations extatiques jusqu'à nos oreilles. C'est saisissant de transparence et de dynamique. (J'avais prévenu que j'éviterais les superlatifs ...).
Les écoutes se sont poursuivies tard dans la nuit avec le même plaisir jubilatoire, et moi, de redécouvrir au travers de mes disques de chevet l'étendue de la richesse harmonique et de la finesse de la Lyra Skala.

Je suis évidemment hautement satisfait de ce phono qui brille autant par sa qualité de fabrication, le soin de la finition (c'est juste magnifique!) et par ses prestations musicales."


Jérôme Bertino


"Depuis longtemps intéressé par des blocs monos 300B, mes recherches se sont enfin arrêtées chez Cédric Halgrin, qui m'a apporté les solutions.

Non seulement mes 300B SE font chanter mes Avant Garde GROSSO comme dans un concert de proximité (on imagine souvent des instruments dans le salon....) mais Cédric m'a donné toutes les options techniques en rapport à mon matériel existant, une chose jamais vue dans les auditoriums "en vogue" !!!
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons aussi le choix des lampes !

C'est maintenant un système équilibré, la 300B est bien une référence pour le haut rendement. Un cahier des charges pour de très nombreuses possibilités pour un ampli à la carte : transfos, impédance, entrées, réglages, etc.

Merci pour votre savoir-faire, vos explications, l'installation irréprochable à domicile tout simplement !"

Martine et Moustache





"Cela faisait longtemps que je voulais alimenter mes enceintes Premier Audio Athénaïs par un ampli mono triode.
Leur conception laissait présager un mariage heureux.

Premier essai avec un SE 300B Audio note : pas très convaincant.
Avec un 845 ce fut superbe ! Mais voilà, la 845, c'est lourd, cela n'est pas donné, et il faut être vigilant vis à vis de leur fiabilité.

Et puis je tombe, au gré des forums, sur la marque HALGORYTHME.
Le site Internet est beau, détaillé, précis.
Les tarifs sont très concurrentiels.
J'ai pris contact par mail, puis par téléphone avec le concepteur: Mr Cédric HALGRIN, puis avec un de ses clients.
Et là, je fais une démarche pas très courante pour un audiophile averti : je passe commande d'une paire de blocs mono 300 B….sans les avoir écoutés !

Un petit mois après, Mr HALGRIN vient me les installer à domicile.
Cette personne qui connaît parfaitement son sujet, est doublée d'un mélomane sensible et cultivé.

Nous installons le matériel : la finition châssis est superbe, à l'instar du câblage " en l'air " (réalisé à la main par Mr HALGRIN lui-même) et les composants sont au top.
Une fois branchés : pas de souffle, ni de " ronflette " ...

Passons à l'écoute !

A présent c'est superbe !
Toutes les qualités de la 300 B : beauté des timbres, élégance de la restitution, rapidité, fluidité du message musical, scène sonore vaste et précise.

Malgré les deux fois 8 watts annoncés : aucunes difficultés à reproduire les messages les plus complexes : tutti orchestraux des symphonies de Mahler ou de Chostakovitch, solo de batterie à fort niveau… mais aussi le murmure d'une viole de gambe, la richesse des harmoniques d'un clavecin, les voix avec leurs plus infimes intonations et vibratos.

Le grave est tenu, rapide et " descend " parfaitement.

Je ne me pose plus de questions : grave, de médium, de trucs, de machins ...
J'écoute …. La musique tout simplement.
Où est le secret ?

La conception de l'alimentation très probablement, le choix des composants, la qualité du câblage ...
En fait c'est " le savoir faire ".

Merci Mr HALGRIN ! "



Michel Iselin



"Merci pour cette réalisation des deux blocs mono avec cette alternative 300B / 2A3
C'est avec les Klipshorn un mariage parfait malgré ma pièce un peu limite.
Pouvoir aujourd'hui avoir en HIFI une personne à l'écoute pour faire du "sur-mesure"
avec une qualité de finition loin du DIY habituel est un plaisir pour des gens comme moi
qui attachent une importance à l'objet dans son environnement.
En plus pouvoir admirer ce rouge rappelant le cheval cabré me laisse partir dans mes
rêveries musicales.
Bonne chance et courage dans ce métier difficile."

Jean Pierre BONNIN - Paris 9°

"J’ai un système assez élaboré sur base d’une pseudo tri-amp active. En fait mes bliblios JLA Acoustique (médium / aigu) sont filtrées en passif, et j’ai une double amplification qui gère le grave, un caisson avec un 38 et un caisson avec 2 hps de 30 en duo. Les 4 caissons de grave sont alimentés par des 3Dlab M-600, les biblios quand à elles l’étaient par des PP-845 ASL Cadenza DT. J’écoute tous les types de musique, et je souhaite pouvoir écouter à très bas niveau ou à des niveaux indécents sans perte de qualité.
La difficulté a toujours été de trouver les amplis les plus adaptés à la charge et fréquence confiée. J’ai eu énormément de matériel et bien souvent des déceptions, même avec les produits les plus réputés.
Après avoir trouvé chaussure à mon pied dans le grave, je me suis mis en quête de mon amplification médium aigu. Dans les 2 cas j’avais une idée du résultat attendu, un grave puissant sans traînage… Un médium fouillé, précis, analytique mais pas fatigant (17 Fostex en médium). J’ai rencontré Cédric sur un forum, j’ai sollicité ce dernier pour des conseils sur l’optimisation de mes blocs ASL et rapidement j’ai compris qu’il pouvait m’apporter beaucoup plus… Je lui ai fait part de mes recherches et j’ai jeté mon dévolu sur ses blocs monos PP-300B, finition silver et symétriques (mes filtres actifs sont des BSS). Commande passée c’est avec plaisir que j’ai accueilli Cédric quand il est venu installer mes nouveaux bébés. Nous avons fait des écoutes de mon système avant l’implantation des nouveaux blocs, j’ai beaucoup apprécié l’objectivité de ce concepteur qui ne dénigre pas les produits concurrents. Nous sommes ensuite passé aux 300B…. C’était l’idée que je me faisait de mon médium aigu, du sur mesure, la boucle était bouclée. Le Fostex était dompté, il savait être doux quand il le fallait, mais je n’avais pas perdu sa dynamique et sa capacité d’analyse qui m’était chère, le seul regret la puissance limitée par rapport à mes 845. Pour résumer pourquoi Halgorythme, le sur mesure, le suivi qui est plus que du SAV, possibilité d’upgrade, et enfin la qualité de construction et enfin le prix. N’étant pas électronicien je n’avais pas conscience de la qualité des composants embarqués dans ces merveilles, c’est un ami qui un jour me dit quand je vois ce qu’il y a dedans, il ne faut surtout pas se lancer dans le DIY."

Emmanuel Rogue

"J'ai pu approfondir mes écoutes au calme.
Voici plus de détails, après une trentaine d'heures:
Comparaison entrée phono SP 15 audioresearch VS RIAA Halgorythme: ce qui frappe tout de suite c'est un grave qui descend plus bas, avec plus de détails,de niveau et surtout de nuances, j'ai pensé une seconde avoir rebranché mon caisson de grave, réglé sur 30Hz, or ce n'était pas le cas.
L'aigu file plus haut tout en restant doux et limpide, sans accentuation des sifflantes avec plus d'air.
Le médium ( point fort du SP15 pour moi) reste parfait avec une présence sur les voix parfois troublante de vérité.
La dynamique reste très bonne avec de nouveau un gain, ici sur la micro dynamique à bas niveau.
Nouveau gain, espéré celui là et qui motivait le changement, de nombreuses microinformations resurgissent, qui étaient atténuées, limite inaudibles par le circuit plus que complexe du SP15.
Je retrouve le niveau de détails de mon kanéda avec sa RIAA passive Tango, mais en plus riche, le kanéda devenait froid, manquait de vie avec l'étage Tango.
L'image enfin, le SP 15 est "cinemascope" de façon constante, l'image de l' Halgorythme est plus précise, chaque voix ou instrument est positionné de façon ponctuelle en 3D, à la condition que l'enregistrement soit de qualité, d'un disque à un autre la présentation change et les bricolages du mixage deviennent évidents.

Composition de la chaîne : thorens 521, bras SME 312, cellule ortofon SPU royal N,transformateur EAR MC4 utilisé sur son entrée 3 ohms, préampli passif Bent Audio TAP X à autotranformateurs, amplis 300B MDA tubes 310A, 274B, 300B WE, enceintes Gemme Audio Vivace( large bande fostex 108 sigma), cablage modulation Mélodie, HP précision plus."

Olivier Lagarde

" J'ai connu Cédric lorsqu'il passa chez moi lors d'une transaction sur une paire d'enceintes.
Lui exprimant mon intention d'investir dans un préampli phono RIAA, il se proposa de m'en fabriquer un à base de tubes ECC82/ECC 83.
Le cahier des charges fut simple mais précis sur certains paramètres comme l'encombrement, ou le gain du préampli.
Cédric me proposa un large choix de possibilités :
- niveau de sortie et gain total
- dimensions
- couleur, finitions
- qualité des composants (nature des résistances, condensateurs, et cablage).
Pendant la construction, nous échangions par mail des avancées de mon "Halgorythme" par l'envoi de photos.
Lors de la livraison du préampli, Cédric procéda à quelques vérifications avant de le
mettre en service.
Il en profita même pour bien me régler ma cellule.
En quelques mots ce préampli phono m'offre : du détail, de l'ouverture et de la dynamique .
La finition est exemplaire : peinture noire brillante, connectique de qualité, cablage en l'air, soudures à l'argent.
Je tiens à remercier Cédric pour son professionalisme, ses compétences, son savoir faire, sa gentillesse et sa disponibilité."

Didier Roger

"J'ai connu Cédric il y a pas mal d'années, lorsque j'étais à la recherche d'un nouvel ampli.
Je regardais vers les électroniques à lampes et c'est tout simplement sans me connaître qu'il m'invita chez lui pour une écoute.
Conquis par ses réalisations, il me proposa de réaliser une amplificateur adapté d'une part à mon budget et d'autre part à mes enceintes.
Ce fut le début d'une longue et passionnante histoire .
Actuellement mon système est composé des élements suivants :
- l'intégré PP KT88/KT66 avec l'alimentation séparée
- un préampli phono niveau1
- un ampli 6AS7G pour mon casque Sennheiser HD 565
- un drive Pioneer associé à un convertisseur Norstar 192
- une platine Thorens TD165
J'adore l'écoute des voix et le jazz. Les électroniques de Cédric rendent justice à la musique.
Mon système est très dynamique, défini et jamais agressif. De plus le registre graves est profond.
Cédric est l'une des ces personnes rares et généreuses , un passionné "du tube" qui vous épate à chaque nouvelles réalisations.
La qualité de ses réalisations ... les photos parlent d'elles-mêmes..."

Rénald OZEEL

"A la recherche d'un système d'amplification pour mes enceintes à haut rendement, je me suis d'abord tourné vers du push pull d'EL34, puis de KT88. J'écoutais essentiellement des voix : lyrique, jazz..., et je n'étais pas totalement satisfait. J'ai découvert les amplis Halgorythme sur le forum LS3/5A en parcourant les petites annonces. J'ai été impressionné par la qualité visible de ces produits, particulièrement le câblage. Je suis donc passé à l'achat d'une paire de blocs mono PP300B. Superbes amplis, fabrication exemplaire et surtout sonorité de référence. Les voix sont présentes, à la fois charnelles et toutes en nuances. Les 15 watts par blocs procurent une grande aisance à mon système, on parierait qu'il y en a trois fois plus !
Belle réussite ! Bravo Cedric."

JP, Senlis

Tout est bien installé, j ai commencé à ecouter.
Enorme changement !!
L'atténuateur installé sur mon préamplificateur Halgorythme change pas mal de choses :
- Confort d utilisation
- Maîtrise des differentes sources
- Meilleure image stereo
- Meilleure localisation des instruments dans l'espace
- Et plus dynamique apres la modification de l alimentation
Superbe !
Je te remerçie et suis vraiment comblé.


Patrick Cochepin

Accueil | Technologie Halgorythme | La Gamme | Tarifs 2017 | La presse en parle ... | Les clients en parlent ... | Conseils d'utilisation | Quelques installations | Réseaux sociaux | Contact | Plan du site


Halgorythme Web Design 2017 | halgorythme@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu